35, rue Louis Blanc - 69006 LYON
direction@srhlm.fr 04.78.37.63.02
search_left
La société

La création de la Société Régionale d’HLM résulte d’une volonté commune du Ministère de la Défense et des Caisses d’Epargne de produire des logements à prix abordables pour les personnels militaires de la Région.

Fondée en 1929, son premier Président, le Général de Division Mignot développe immédiatement des projets de construction, d’abord 50 logements situés à Gerland et destinés aux officiers qui ne verront jamais le jour faute de garantie des emprunts, puis 12 logements à Sathonay Camp « comprenant salle de douches et chauffage central » destinés aux officiers, puis 48 logements HBM de 4 pièces, chacun pourvu d’un WC à chasse, destinés aux sous-officiers.

A Bron, 20 logements sont destinés aux aviateurs et à Valence 24 logements collectifs de 4 pièces sont édifiés également pour les sous-officiers.

Puis les programmes de Modane (jardins ouvriers), Embrun, Montélimar et Chambéry sont construits. Le patrimoine s’établit en 1936 à 128 logements.

L’ensemble des logements étant réservé aux militaires, c’est tout naturellement que  le siège social de la Société est localisé 20 place Carnot dans la caserne Bisuel, à l’emplacement actuel de l’Université Catholique de Lyon.

En juillet 1939, à la demande de l’Autorité militaire, la Société est hébergée par les Caisses d’Epargne au 12 rue de la Bourse.

Le patrimoine de la société connaîtra entre 1940 et 1945 des dommages de guerre très importants, notamment Modane et Bron sont détruits en quasi-totalité.

Il en a résulté de très graves difficultés de trésorerie et il faudra l’intervention de la Caisse d’Epargne qui prête une somme de 200 000 francs valeur 1945.

Les immeubles de Bron et de Modane sont remis en état grâce aux subsides des dommages de guerre.

En 1956 à Bron, 8 nouveaux logements et deux pavillons avec jardinet sont édifiés puis 16 logements en 4 pavillons (1970).

En 1972, 40 logements ILM sont livrés à La Valbonne et destinés aux militaires, officiers et sous-officiers.

En 1974 La Société Régionale d’HLM de Lyon absorbe la Société anonyme Démocratique à Habitation hygiénique à Bon Marché (SDHBM) de Lyon qui avait été créée le 26 aout 1911, sous l’impulsion du Président Edouard Herriot.

Parmi ses premiers actionnaires,  nous trouvons Edouard Herriot, Louis Lumière  Tony Garnier etc. cette société était propriétaire d’un ensemble immobilier composé de 152 logements, 1 crèche, 1 centre médico-social, 4 classes en annexe à un groupe scolaire et 5 magasins.

En 1976, le programme de La Valbonne est complété par 24 logements puis 15 maisons individuelles également destinés aux sous-officiers et officiers.

Entre 1992 et 2008, une centaine de logements sont livrés sur Lyon et dans l’Ain.

Aujourd’hui et depuis 2012, la Société Régionale d’HLM de Lyon a recentré ses activités sur les aires du Grand Lyon et du Département de l’Ain, cédé à d’autres bailleurs sociaux des groupes locatifs non stratégiques (Valence, Chambéry…) et engagé une politique volontariste de développement : 80 logements seront livrés en 2014 et une centaine de logements sont actuellement à l’étude pour les années 2015 et 2016.

Nos administrateurs
  • DUCHAINE Pascal ( President du CA)
  • DUBOS Renaud (Vice président)
  • MEKAOUI SOFIANE
  • LANGLOYS Valérie
  • ACTION LOGEMENT représenté par BARTOLI Jean Jacques et CANONGE Katia
  • ALLIADE HABITAT représenté par DEVALMONT Elizabeth
  • HELARY Jean Louis
  • GOUILLARD MICHEL
  • TSITSONIS Daniel
  • DEBARBOVILLE Gilles
  • REYNAUD Anne Claude
 

 

Filiale de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes,

elle est également membre du réseau

Vign_HeR-couleur

© SA Régionale d'HLM de Lyon - 2014
Créer un site avec WebSelf