35, rue Louis Blanc - 69006 LYON
direction@srhlm.fr 04.78.37.63.02
search_left
 
Vign_her-couleur

 

* Habitat en région : Être différent, Grandir ensemble

Fort de notre proximité avec les Caisses d’Epargne, premier banquier privé du logement social, et de l’implication de nos membres opérateurs sociaux, notre projet vise à répondre aux enjeux de demain pour les locataires comme pour les accédants à la propriété et dans un souci de développement de nos territoires. Ce projet repose sur des valeurs communes :

 

Affirmer un projet collectif qui puise sa force dans celle de ses membres.

Nos sociétés, nos banques doivent être et rester des acteurs de plein exercice sur leur territoire, répondant à une gouvernance propre et porteurs d’une stratégie qui répond avec pertinence au besoin d’habitat social dans leur région.

Par choix revendiqué, Habitat en Région n’est pas un groupe Hlm centralisé et parisien. Il est un collectif national d’acteurs militants engagés volontaires pour faire vivre cette dimension collective et partager une même vision en faveur du logement tous.

Par choix assumé et en accord avec l’actionnaire Caisse d’Epargne et BPCE, Habitat en Région n’est pas un outil capitalistique. Il est un réseau ouvert à tout acteur du logement partageant notre ambition : innover pour l’habitat social et ses habitants.

Par choix déterminé, notre gouvernance puise sa source aux confins du mutualisme et du militantisme Hlm. Elle est associative et offre donc à chaque partenaire, quels que soient sa tâche, son territoire ou ses actionnaires majoritaires, une voix dans chacune de nos décisions. Cette règle qui permet à chacun d’être pleinement acteur, fonde la performance de nos travaux sur l’échange au plus près du terrain et sur la confrontation des points de vue.

 

Affirmer un projet collectif au service de la performance de chacun.

Le modèle de l’habitat social, sa mission, ses ressources, ses enjeux sont en pleine mutation. Nous avons décidé d’agir collectivement pour faire face à ces évolutions. Notre collectif, qui regroupe aujourd’hui près de 200 000 logements, constitue une véritable force au service de trois vocations :

§  mutualiser nos savoirs et réaliser des économies d’échelle au service de nos clients.

 

Le logement social n’est pas un outil de l’immobilier comme un autre, c’est un outil de cohésion sociale dans la République.  Dans un contexte de crise durable, sa mission doit être à la hauteur de ses locataires qui, pour certains, se fragilisent, s’appauvrissent. Face à ces défis, HER a constitué un groupe de travail « développement durable » transverse aux organismes pour mettre en place un système de comptage individuel de la consommation d’énergie. Ce compteur garantira une plus grande efficacité dans le calcul des charges et, de fait, une sensibilisation des occupants aux impacts de leurs comportements sur leur facture « charges ».

Trois phases de lancement ont été programmées en fonction des trois types de logements. L’année 2013 a été consacrée aux études et retours d’expérience. En 2014, le dialogue compétitif sur la base du volontariat sera ouvert et un premier déploiement concernera les logements neufs. En 2015, le projet s’étendra aux logements en réhabilition et en 2016, portera aussi sur les logements existants.

L’ouverture du dialogue compétitif se fait sur la base du volontariat et bénéficie de l’effet de taille induit par le réseau. Ensuite, chacun des organismes pourra mettre en œuvre une méthodologie en fonction de sa réalité propre.

 

Pour aller plus loin, un observatoire global du « mode d’habiter » permettant de suivre la performance du logement, les modes d’utilisation et la capacité d’en rendre compte à l’ensemble des parties prenantes, est en cours de construction. Ce travail est aussi la première pierre à une réflexion objective sur la maîtrise du coût global du logement.

 

 

§  innover et prospecter au service de l’action opérationnelle.

 

L’étude prospective sur les besoins de logements révèle que le concept de zones tendue et détendue doit être nuancé car les besoins sont directement corrélés aux attentes des habitants et des territoires. Ces derniers connaissent, au-delà de la seule démographie prévisible, une évolution liée aux mouvements migratoires, aux changements sociologiques (décohabitation) mais aussi à l’obsolescence du parc de logements. Cette étude a montré les tendances des besoins sur la base de données macro-économiques puis d’études monographiques de territoires (Lille, Marseille, Toulon et la Manche). Afin de comprendre et d’anticiper les défis auxquels les membres d’Habitat en Région sont ou vont être confrontés, un travail de fond a été mené en partenariat pour qualifier et quantifier les besoins au service de la performance des PSP de chaque entreprise et de l’analyse de l’offre.

 

 

§  porter À connaissance notre réalité et nos engagements.

 

En 2013, Habitat en Région a conduit un projet culturel photographique aux côtés de ses adhérents de la région PACA : Logirem, Famille & Provence, Sogima. Ce projet visait à promouvoir le métier de bailleur social en présentant une iconographie originale sur ce sujet. Il s’agissait de couvrir l’ensemble de la région, de représenter la diversité des programmes immobiliers et de rendre sensible et visible la pluralité du métier.

 

Une commande de cent photographies a donc été passée au collectif de photographes TEMPS MACHINE. Le mode opératoire a été « collectif » : chaque entreprise participante a proposé un patrimoine à photographier, des collaborateurs, des locataires et les cinq thématiques définies ensemble : logement social dans le paysage, les métiers de gardien et de gestionnaire d’immeuble, la vue depuis la fenêtre du locataire, le chantier et, pour finir, le détail architectural.

Son aboutissement est la publication d’un livre photographique - Habitat en Région, volume 1, Provence-Alpes-Côte d’Azur, en janvier 2014- témoignant de toutes les missions du bailleur social : construire, rénover, réhabiliter, loger, accompagner.

 

 

§       Les chiffres clés 2013 d’Habitat en Région

20 Entreprises sociales pour l’habitat

7 Sociétés coopératives d’Hlm

1 Entreprise publique locale

188 000 logements sociaux ou équivalents

4 400 logements neufs livrés à fin 2013

5 000 logements mis en chantier à fin 2013

2 700 collaborateurs

425 000 personnes logées

© SA Régionale d'HLM de Lyon - 2014
Créer un site avec WebSelf